L’entretien des portes et fenêtres et comment prolonger leur durée de vie

/ 26 octobre 2020

L’entretien des portes et fenêtres peut augmenter la durée de vie de celles-ci et vous faire économiser beaucoup d’argent. La majorité des portes et fenêtres ont une durée de vie d’environ 20 ans et donc, devront être changées jusqu’à 3 fois. Avec ces quelques petits trucs, vous pourrez diminuer les dégâts du temps, améliorer leur allure sur le long terme et sauver de l’argent puisque vos portes et fenêtres seront plus durables.

1- Ne pas oublier de faire la lubrification des mécanismes.

Il est facile de négliger cet aspect de l’entretien des portes et fenêtres, mais c’est important de le faire. En effet, nous recommandons de le faire environ 4 fois par année (une fois par saison) et non seulement pour le ménage du printemps classique qui est si populaire chaque année. Ce conseil s’adresse spécialement aux fenêtres puisqu’elles peuvent rester très longtemps fermées pendant l’hiver sans qu’on leur touche et de la corrosion pourrait se créer sur les pièces et la quincaillerie. Chez les Portes et Fenêtres Fusion, nous utilisons des mécanismes en acier inoxydable. Ce matériel est plus durable et offre une excellente option anticorrosion.

2- Faites attention à l’humidité.

En effet, vous avez sûrement déjà remarqué des gouttes d’eau dans vos fenêtres en hiver et pensé qu’elles étaient défectueuses. C’est un phénomène normal, mais qui doit quand même être pris en mains puisqu’il est important si vous voulez vraiment faire l’entretien des portes et fenêtres. L’écart de température entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur en est la cause. Il y a plusieurs actions que nous faisons qui ont font grandement augmenter le taux d’humidité. en effet, augmenter le nombre de gens dans la maison, les longues douches chaudes, faire entrer de la neige lorsque vous revenez de l’extérieur, etc. Voici quelques moyens simples de diminuer l’impact :

  • Utilisez un humidificateur.
  • Faire attention lorsque vous utilisez la cuisinière. L’humidité des chaudrons ne fait pas seulement effet sur votre hotte, mais se propage rapidement dans la maison.
  • Ouvrir la porte ou fenêtre pour changer l’air ambiant.
  • Un ventilateur.

3- Remplacez le scellant avant que ce soir nécessaire.

En effet, comme tout le monde le sait, le Québec est un endroit où les conditions varient beaucoup et cela peut abîmer le scellant et permettre à l’eau de s’infiltrer. Ce que vous pouvez faire est de vérifier quelques fois par années que le tout tient bon. Lors de l’entretien des portes et fenêtres, si vous remarquez que le scellant est endommagé ou décolle, passez dans votre quincaillerie la plus près et réglez le problème rapidement. Ne risquez pas l’infiltration d’eau et les problèmes qui en découlent.

4- Vérifiez l’isolation des fenêtres.

Le coupe-froid est ce qui permet l’isolation de vos fenêtres. Vous avez sûrement déjà vécu une situation où le vent passe à travers de votre produit. Ça s’entend et bien évidemment, ça se ressent. Vérifiez toujours auprès du fabricant pour vous assurer de la bonne pièce et installation. Si vous installez la mauvaise pièce ou que ce n’est pas fait selon les normes, vous allez simplement remplacer un problème par un autre. La mauvaise installation pourrait amener une grande perte énergétique. La chaleur s’écharperait en hiver et le froid en été si vous avez l’air conditionné. De plus, vous pourriez avoir des problèmes de givre et d’infiltration de vent.

 

La grande majorité des portes et fenêtres sont faites avec une grande qualité et sont durables. Par contre, lorsqu’on s’assure d’avoir une qualité maximale avec l’installation par des professionnels et qu’en plus vous faites l’entretien des portes et fenêtres, vous ne laissez rien au hasard. Mettez les chances de votre côté et contactez-nous. Pour des questions sur les produits Portes et Fenêtres Fusion ou que vous hésitez, contactez-nous et il nous fera plaisir de répondre aux questions.