Quand dois-je changer mes fenêtres ?

Blogue / 11 juillet 2020

Quand changer ses fenêtres?

Si vos fenêtres présentent des signes physiques d’endommagement, il est important de ne pas négliger cet aspect et de voir à les changer. Les fenêtres âgées et endommagées occasionneront plusieurs problématiques pour votre maison. En plus d’être peu attrayante esthétiquement, celles-ci sont très peu énergivores et peuvent même laisser entrer les insectes dans votre foyer.

Des dommages tels que des fissures ou des déformations sont des exemples qu’il est signe que vos fenêtres soient remplacées. Réparer vos fenêtres peut être une option, mais elle sera certainement temporaire et moins efficace.

Dans le cas où votre maison contiendrait des fenêtres à cadrage en bois, il est important de vous assurer que vos cadrages ne sont pas ramollis par l’humidité. Si ceux-ci ne sont plus rigides, il sera important de voir à remplacer la fenêtre entière ainsi que le cadre extérieur.

Verres brumeux

Un autre aspect qui est important à vérifier est la clarté du verre. Un verre brumeux est signe de condensation entre vos vitres. Cette condensation peut être causée par une petite ouverture, ou une fuite de gaz. Lorsque vous changerez vos fenêtres, considérez le choix de fenêtres à double vitrage rempli à l’argon. Ce gaz, très peu conductible et plus lourd que l’air, remplit l’espace entre les deux vitres et permet ainsi d’expulser l’air ambiant dans le but d’éviter les courants d’air qui causent la condensation.

Température ambiante

Si votre maison est très chaude en été et froide en hiver, vos fenêtres sont probablement à l’origine de ce problème. En effet, les fenêtres trop âgées ou de mauvaise qualité laisseront entrer les courants d’air provenant de l’extérieur. En changeant vos fenêtres pour un modèle à double vitrage et à l’argon, vous conserverez une température confortable dans votre maison en toute saison.

La durée de vie de vos fenêtres

Selon le type de fenêtre que vous choisirez, la durée de vie sera de 25 à 30 ans pour des fenêtres de qualité. Il s’agit donc d’un choix important qui aura un impact à long terme sur l’enveloppe extérieur de votre maison. Il est possible pour vous de prolonger la durée de vie de vos nouvelles fenêtres, en ajoutant par exemple des calfeutrages afin que l’humidité n’atteigne pas la structure de vos fenêtres.

Lors de votre processus d’achat, portez attention aux points suivants :

  • Prenez bien soins de choir des fenêtres adaptées à nos climats, qui sont bien étanche et résistante aux changements de températures.
  • Considérez d’investir dans des fonctionnalités qui ajouteront de la valeur à vos fenêtres, telles que les revêtements Low-E ou le verre thermos.
  • Comprendre les étiquettes de fenêtres Energy Star afin de choisir les meilleures fenêtres écoénergétiques pour vos besoins

Le choix de votre fournisseur de fenêtre

L’entreprise avec qui vous ferez affaire pour l’achat de vos portes et fenêtres est un aspect important à bien considérer. Une entreprise qui saura être à l’écoute de vos besoins et qui sera en mesure d’offrir un service complet et professionnel vous rendra la tâche beaucoup plus facile dans votre projet. Le génie derrière les Portes et fenêtres fusion est le fruit de plus de 130 ans d’expérience.