Trucs et conseils pour éviter l’humidité et la condensation à la maison
Pour une bonne qualité d’air, il est impératif pour une maison d’avoir un peu d’humidité dans l’air. Or, trop ou pas assez d’humidité peut apporter son lot de conséquences négatives pour la santé et la sécurité des habitants. On vous propose quelques trucs et conseils afin d’avoir de l’air pur dans votre maison.
D’abord, il est important de comprendre que l’activité humaine contribue à l’augmentation de l’humidité dans l’air. En effet, cuisiner des repas sur le four sans ouvrir la hotte et prendre des bains chauds et des douches chaudes sans activer la ventilation fait augmenter le taux d’humidité. De plus, on dit qu’une personne moyenne relâche une demi-tasse d’eau dans l’air en expirant.
Lorsque l’humidité entre en contact avec des surfaces froides de votre maison, comme par exemple, l’intérieur des fenêtres, l’air humide se condense. La condensation cause des dommages sur la peinture et peut entraîner la formation de moisissures dans la maison. De plus, la condensation use les fenêtres beaucoup plus rapidement que la normale.
Comment garder un bon niveau d’humidité à la maison ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de conserver un bon taux d’humidité dans la maison. Il est possible de mettre à profit vos portes et fenêtres puisqu’elles sont une source de changement de température. Voici quelques conseils.
- Assurez-vous d’aérer votre maison en ouvrant vos fenêtres quelques minutes chaque jour, même l’hiver.
- Les rideaux ou stores de vos fenêtres doivent être ouverts durant la journée pour assurer une bonne circulation d’air au-dessus des vitres.
- Retirer les moustiquaires des fenêtres durant l’hiver.
- Assurez-vous que vos sorties d’air ne soient pas obstruées par quelque chose comme de la neige. Il faut que l’air s’échappe à l’extérieur de la maison et non à l’intérieur dans un petit endroit comme le grenier.
Quel est le niveau d’humidité idéal ?
Un bon taux d’humidité dans la maison oscille entre 20 et 50%. Plus l’air est chaud dans la maison, plus il y a de l’eau dans l’air.
Quand le taux d’humidité intérieur est trop haut et qu’il fait froid à l’extérieur, la condensation peut se former sur les surfaces froides d’une pièce comme les fenêtres. Il en résulte que les propriétaires devraient diminuer le taux d’humidité dans leur maison durant l’hiver afin d’être plus proches de celui extérieur.
Voici un tableau illustrant la différence à observer entre les températures extérieures et le taux d’humidité recommandé :
Température extérieure | Taux d’humidité recommandé |
20 degrés et plus | 35% à 40% |
10 à 20 degrés | 30% |
0 à 10 degrés | 25% |
0 à -10 degrés | 20% |
-10 à -20 degrés | 15% |
Il vous suffit de réaliser quelques petits gestes tout simples du quotidien pour avoir une bonne qualité d’air dans la maison, et ce, toute l’année. Vous éviterez la formation de moisissures et l’accumulation de condensation sur les surfaces froides de la maison. Votre santé et votre qualité de vie vous diront merci.